Cryptomonnaies, cryptoactifs ou jetons numériques : comment s’y retrouver ?

Crypto, cryptomonnaies, cryptoactifs, monnaies numériques, jetons numériques – autant de termes généralistes recouvrant pourtant un éventail de concepts très variés. Il serait tout aussi incorrect de généraliser les « actifs » — qui comprennent des éléments aussi variés que des œuvres d’art, des propriétés immobilières, des actions ou des obligations — que de considérer les cryptomonnaies comme un groupe uniforme. Comment s’y retrouver ? 

En juin 2023, la Banque de France a recensé plus de 25 000 cryptomonnaies différentes. Chacune possède ses propres objectifs, perspectives de rendement et utilités.

Les cryptomonnaies sont chahutés dans les médias au rythme des soubresauts du marché car souvent mal comprises. Qualifiées à tord de technologie complexe à comprendre, les cryptomonnaies sont pourtant adoptées au même rythme qu’internet à la fin du siècle dernier. Cet article nous permettra d’avoir les idées claires sur cette classe d’actifs émergentes et sur la manière dont Fibo segmente ce marché si vaste et diversifié. C’est parti !

Nous pensons que le marché peut être divisé en 3 catégories, avec chacun un potentiel de rendement et un niveau de risque différent :

👉 Vous souhaitez investir simplement dans ces trois catégories d’actifs ? Suivez le guide !

Les actifs stables ou « Stablecoins »

C'est quoi ?

Les actifs stables constituent notre premier segment du marché. Leur objectif est de suivre le cours d’une autre devise comme l’euro ou le dollar, ou d’autres produits comme l’or ou de la dette d’État par exemple. Un stable coin adossé au dollar est l’équivalent d’un dollar classique, mais de manière numérique.
Les plus populaires d’entre elles, l’USDC et l’USDT suivent le cours du dollar. Leurs parités sont assurées par des entreprises, souvent d’envergure mondiale, qui, pour chaque actif stable émis, mettent de côté l’équivalent en dollars ou titres financiers équivalents. C’est ce principe qui permet d’ancrer le prix du stablecoin sur son sous-jacent. Ces entreprises prônent la transparence et affichent leur balance publiquement sur leur site web.
Ces actifs sont intéressants car ils permettent de réduire la volatilité des portefeuilles d’actifs numériques.
Pour rappel, « la volatilité est un indicateur qui mesure l’amplitude des hausses et des baisses » selon l’AMF.

Si le cours de l'actif stable est... stable, comment je gagne de l'argent ?

Ces actifs peuvent être prêtés sur la blockchain au travers de protocoles décentralisés. Et bien sûr, vous êtes rémunéré pour ce service aux prix de marché. Ces protocoles permettent de prêter et d’emprunter vos actifs avec d’autres personnes. C’est un peu comme si vous étiez une banque qui prête à des clients, et qui gagne ainsi des intérêts.

Donc pas de volatilité, du rendement presque garanti, c’est magique !

Hop hop hop, pas d’argent magique ici. Les actifs stables apportent de nombreux avantages au sein d’un portefeuille mais il y a évidemment des risques.

« There is no free lunch »

Incertitude sur le rendement

Tout d’abord, le rendement généré varie en fonction du marché, il n’y a aucune garantie sur le taux servi : nous avons observé sur l’année 2023 des rendements moyens autour de 2% lorsque les acteurs du marché n’avaient pas d’intérêt à emprunter des stable coins. Pas terrible. En revanche, lors d’un marché plus dynamique comme sur le début d’année 2024, les rendements peuvent atteindre les 10%, pas mal !

Risque technique

Comme mentionné plus haut, les actifs stables sont investis au travers de protocoles décentralisés. Il s’agit de codes informatiques permettant de réaliser des opérations de prêts emprunts sans intermédiaire. Certaines de ces plateformes peuvent être plus fragiles que d’autres et/ou victime de piratage, ce qui constitue un risque non négligeable.
Aussi, lorsque les investisseurs perdent confiance dans l’entreprise derrière un actif stable et se mettent à le vendre en grande quantité, ce dernier peut « de-peg », c’est-à-dire perdre son équivalence de 1 pour 1.

Risque de change

La plupart des stablecoins sont aujourd’hui adossés au dollar. Cela signifie qu’acheter ces actifs vous expose au risque de change sur la parité euro dollar (si vous êtes investisseur français par exemple).

Les actifs incontournables

Les actifs incontournables sont pour Fibo l’Ether (ETH) et le Bitcoin (BTC). Il s’agit des deux cryptomonnaies les plus importantes au sein de l’écosystème. A elles seules, ces deux actifs représentent 70% de la capitalisation du marché. Nous pensons que ces deux cryptoactifs sont les plus à même de perdurer dans le temps et de gagner en valeur sur le très long terme.

Bitcoin

En quelques mots, Bitcoin est une monnaie numérique, dotée d’un système de paiement dit « autonome », sans autorité centrale comme BCE (Banque Centrale Européenne), où toutes les transactions sont visibles sur la blockchain. Son réseau est parmi les plus sécurisés et les plus importants dans l’écosystème.

D’abord, bitcoin ne peut pas être reproduit. Il y aura 21 millions de bitcoins et c’est toutBien que Bitcoin semble moins démocratisé et utile en France, son adoption reste mondiale.

  • Monnaie Officielle du Salvador
  • Valeur refuge pour les pays à très forte inflation (Argentine, Turquie, Liban…)
  • En 2023, le nombre de transactions de bitcoin dépasse celui de Visa, l’un des systèmes de paiement les plus utilisés au monde.

Ethereum

Ethereum est le deuxième actif numérique qui constitue notre poche « incontournable ». Outre son importante capitalisation, Le réseau Ethereum est le premier à avoir introduit les contrats intelligents, permettant l’exécution automatique de transactions sans nécessiter d’intermédiaires. Cela a ouvert la voie à une multitude de cas d’utilisation, de la finance décentralisée (DeFi) aux jeux en ligne, en passant par les applications décentralisées (dApps).

Par ailleurs, Ethereum bénéficie d’une communauté de développeurs et d’entreprises très active et dévouée. Cette communauté contribue au développement du réseau, à la création de nouvelles applications et à l’innovation dans l’écosystème crypto dans son ensemble. Beaucoup d’innovation émane de cette blockchain Ethereum, pourtant si différente de Bitcoin.

Les actifs d'opportunités

Les actifs d’opportunités regroupent la plupart des autres actifs numériques disponibles sur le marché. Ces derniers se caractérisent souvent par une volatilité encore plus marquée que celle observée sur Bitcoin et Ethereum.

Aussi, ces actifs sont généralement portés par des entreprises et des équipes de développeurs. Ainsi, investir dans ces actifs revient en quelque sorte à acquérir des parts dans une entreprise.

L’univers des actifs d’opportunités comprend notamment les célèbres MEME Coins : des cryptomonnaies qui, pour la plupart, ne présentent aucune utilité pratique en dehors du plaisir de divertir et de spéculer. Parmi les plus renommés figurent le Dogecoin et PEPE. Ces actifs captivent souvent l’imagination des investisseurs par leur caractère ludique et souvent fantasque, mais leur valeur peut être extrêmement volatile et leur succès dépend largement de la ferveur communautaire et de l’engouement momentané.

👉 Envie d’investir ? Consultez nos portefeuilles.

👉 Vous voulez en savoir plus ? C’est par ici