Qu’est ce que le Halving du Bitcoin ?
Le halving, que l’on peut traduire en français par « division par deux », est un événement périodique ayant lieu tous les 4 ans sur la blockchain Bitcoin.
Il consiste à réduire de moitié la récompense accordées aux mineurs de bitcoins qui inscrivent de nouveaux blocs de transactions sur la blockchain.
Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Qui sont les mineurs ? Quel est l’impact du halving sur le prix du Bitcoin ?
⛏️ Qu'est ce que le minage de Bitcoin ?
Rappel sur le Bitcoin et la blockchain ⛓️
Le Bitcoin est une monnaie numérique crée en 2009 qui repose sur un système de blockchain. On appelle blockchain la suite de blocs (ou enregistrements) de transactions, formant une chaine. Ce registre des transactions ne peut pas être modifié rétroactivement et il est décentralisé car chacun peut en garder une copie.
💡Garder une copie du registre Bitcoin c’est ce qu’on appelle être un noeud du réseau. Nous détaillerons ce point dans un autre article.
Une autre façon de voir la blockchain est de la visualiser comme un grand livre de compte, chaque bloc est une page du livre sur laquelle sont inscrites des transactions. Il n’est pas possible de modifier les pages déjà ajoutées au livre mais il est possible de les consulter à tout moment.
Mais qui décide d’ajouter les transactions ?
L’une des solutions pourrait être de désigner un responsable – Monsieur X – qui aura la lourde tâche d’ajouter les transactions dans la blockchain. Toutefois, cela pause un problème car cela crée une dépendance envers un tiers de confiance. Si ce dernier est malveillant ou agit sous la contrainte il pourrait ajouter des transactions frauduleuses dans le registre, et pourquoi pas ajouter des transactions depuis votre compte vers le sien ?
Pour se prémunir contre le besoin d’un tiers de confiance, la blockchain utilise pour valider les transactions ce qu’on appelle un mécanisme de consensus. Consensus car les gardiens du registre doivent se mettre d’accord pour entériner quelles sont les transactions qui vont être intégrées dans le registre.
Et concernant Bitcoin, le créateur a trouvé une méthode élégante pour nommer celui qui pourra entériner le prochain bloc dans la blockchain : le minage.
Mais comment ca marche ?
Concrètement, chaque bloc est associé à un code secret 🔑 qui est généré aléatoirement et que personne ne connait.
Le premier qui trouve le code gagne le droit d’ajouter un nouveau bloc. Et pour trouver le code la seule manière est de tester toutes les possibilités, c’est ce qu’on appelle le minage. Lorsque le code est trouvé par un mineur, il gagne le droit d’ajouter un nouveau bloc et il est rémunéré pour cela.
Une rémunération lorsque l’on ajoute un nouveau bloc ?
Puisque le minage requiert de réaliser des calculs, il implique l’utilisation d’énergie et de temps de processeur informatique. Tout cela représente un coût financier pour le mineur. Il faut donc pouvoir rémunérer chaque personne qui produit un bloc valide afin de créer une incitation à rester honnête.
La rémunération du mineur qui valide le bloc est décomposée en 2 parties :
- Les frais de transactions : lorsque vous faites une transaction sur le réseau bitcoin vous payez une infime partie de frais (de l’ordre de quelques euros quelque soit le montant de votre transaction)
- La subvention de bloc ou « Block Subsidy » en anglais : cette subvention de bloc est une création monétaire et c’est de cette manière que les bitcoins sont émis progressivement dans le système.
🎊 Le halving
L’émission totale de bitcoins est limitée à 21 millions d’unités et se fait essentiellement par la subvention de bloc. Une fois ce plafond atteint, les mineurs ne seront rémunérés que par les frais de transaction. Et pour assurer une transition en douceur, cette subvention se réduit graduellement au fil de temps, étant divisé par deux tous les 210 000 blocs (soit à peu près 4 ans car en moyenne un mineur met 10 minutes pour trouver le code et valider le bloc).
Ainsi, au lancement de Bitcoin en janvier 2009, les mineurs avaient le droit de créer 50 bitcoins à chaque bloc. Tous les 210 000 blocs (c’est-à-dire environ tous les 4 ans), cette subvention est réduite de moitié. De cette manière, on peut progressivement lisser le passage vers une rémunération par les frais, tout en assurant une distribution monétaire juste.
Le terme « halving » (division par deux) fait référence à cet événement programmé qui réduit de moitié la récompense attribuée aux mineurs pour chaque bloc miné. Tous les 210 000 blocs, on dit qu’il y a un « halving ».
Les halvings continueront à se produire jusqu’à ce que la subvention de bloc atteigne zéro, moment auquel l’offre maximale de 21 millions de bitcoins aura été atteinte. Cela interviendra aux alentours de l’an 2140.
📊 Les conséquences du halving sur le Bitcoin
Historiquement, les halvings ont toujours précédé une période de forte hausse du prix du bitcoin. En effet, le premier pic du cours du bitcoin a eu lieu en novembre 2013, tout juste un an après le premier halving. Le deuxième pic est intervenu en décembre 2017, soit un peu plus d’un an après le deuxième halving. Et avant le plus haut historique (ATH pour « All Time High ») atteint en mars 2024, le dernier ATH s’est produit le 8 novembre 2021 à 67 500$, soit 18 mois après le halving de 2020.
Ce phénomène est en partie dû à la chute brutale de la production monétaire. Dès qu’un bloc est miné, les 6,25 bitcoins produits viennent diluer la valeur de l’ensemble des autres unités en circulation. Imaginez qu’en ce moment, toutes les 10 minutes, la production de nouveaux bitcoins vient faire pression à la baisse sur le pouvoir d’achat de l’actif. Lorsqu’un halving intervient, cette pression est divisée par deux.
À chaque halving, il y a moins de bitcoins produits toutes les 10 minutes. En conséquence, la dilution de la valeur des unités en circulation est brusquement moins forte, et la pression baissière également. Si la demande reste constante sur le bitcoin, et que son offre se stabilise, alors son prix augmente.
Évidemment, les performances passées ne préjugent en aucun cas des résultats futurs.